Japon: un séisme secoue Tokyo et ses environs

La capitale du Japon, Tokyo, a tremblé pendant une trentaine de secondes lundi. - -
Un séisme d'une magnitude de 6,2 a secoué lundi après-midi le centre et le nord de la grande île japonaise de Honshu, dont la capitale Tokyo. La magnitude a été évaluée à 5,7 par l'institut de géophysique américain.
A Tokyo, des immeubles ont bougé pendant environ une demi-minute, selon des journalistes sur place. Selon l'Agence météorologique japonaise, le tremblement de terre, dont l'épicentre se situait à environ 10 km de profondeur dans la préfecture de Tochigi, au nord de Tokyo, s'est produit à 16h23, soit 8h23 en France.
Aucun dégât dans les centrales
Selon la télévision publique NHK, aucun dégât ni anomalie n'ont été constatés dans les centrales nucléaires près de l'épicentre. Plusieurs trains à grande vitesse ont été arrêtés, mais le trafic ferroviaire a repris normalement peu après.
Le séisme, qui a été précédé d'une "alerte" sur toutes les télévisions, a été ressenti sur pratiquement un tiers du territoire japonais au vu de la carte diffusée par l'agence météorologique. Aucune alerte au tsunami n'a été lancée.