Japon : de quelle nature était le séisme de vendredi ?

- - -
Les secousses ont été ressenties jusqu’au cœur de Tokyo. Pourtant, l’hypocentre du séisme de magnitude 7.3 qui a frappé vendredi le nord-est du Japon se trouvait à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale japonaise et à 36 kilomètres de profondeur dans le Pacifique.
C’est cette profondeur qui a empêché la formation d’un tsunami géant. "On n’a pas souvent vu un séisme à cette profondeur, et avec ce mécanisme : une rupture verticale dans la plaque", note Christophe Vigny, sismologue au CNRS.
"Le séisme de 2011 a créé des tas de forces"
Pour le chercheur, ce séisme particulier s’explique comme une "réaction" à la catastrophe de l’année dernière : "Le séisme de 2011 était un événement exceptionnel. Il a créé des tas de forces, et les plaques vont réagir à ça durant un certain temps. Ce séisme-là s’inscrit dans ces réactions."
Une série de quatre vagues, dont une de un mètre de haut, a tout de même touché les côtes japonaises un peu plus de 30 minutes après le séisme. Mais rien à voir avec le tsunami de mars 2011. L’alerte a d'ailleurs été levée deux heures après le séisme.