BFMTV
Asie

Indonésie: le président sortant donné gagnant de la présidentielle, selon les premières estimations

Joko Widodo bulletin de vote à la main

Joko Widodo bulletin de vote à la main - BAY ISMOYO / AFP

Ce mercredi les Indonésiens se rendaient aux urnes pour élire leur nouveau président ainsi que les parlementaires nationaux et locaux.

Le président sortant Joko Widodo, candidat à sa réélection, est donné gagnant de l'élection présidentielle qui avait lieu ce mercredi en Indonésie.

D’après les premières estimations de trois instituts de sondages publiées une heure après la fermeture des bureaux de vote, il aurait remporté l’élection avec 55% de voix contre 44% environ pour son adversaire, l’ex-général Prawobo Subianto.

Ce mercredi, 190 millions d’Indonésiens étaient appelés aux urnes dans le cadre de la plus grande élection jamais organisée dans le pays. 245.000 candidats étaient en lice pour la présidence et les parlements nationaux et locaux.

Un bilan contrasté

En 2014, alors qu’il était face au même adversaire, Joko Widodo présenté comme l’”Obama indonésien”, avait remporté le scrutin de justesse.

Cinq ans après, les ONG lui reprochent de ne pas avoir assez fait sur la question des droits de l’Homme. Son opposant, quant à lui, a fait campagne sur un message nationaliste, se rapprochant également de groupes islamiques radicaux.

Les résultats officiels ne seront connus qu’en mai, mais Prawobo Subianto a déjà fait savoir qu’il n’hésiterait pas à contester les résultats si des cas de fraudes étaient soupçonnés.

Aude Solente avec AFP