BFMTV
International

    L'Indonésie décide d'immobiliser ses Boeing 737 MAX 8 après le crash en Ethiopie

L’appareil d’Ethiopian Airlines qui s’est crashé dimanche, faisant 157 morts dont 7 Français, était un 737 Max de Boeing.

L’appareil d’Ethiopian Airlines qui s’est crashé dimanche, faisant 157 morts dont 7 Français, était un 737 Max de Boeing. - STEPHEN BRASHEAR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L'Indonésie a emboîté le pas à la Chine et à l'Ethiopie en annonçant l'immobilisation de ses Boeing 737 MAX 8 jusqu'à nouvel ordre.

Après la Chine et l'Ethiopie, l'Indonésie décide à son tour d'immobiliser ses Boeing 737 MAX 8 a la suite du crash survenu dimanche en Ethiopie et qui a fait 157 morts.

Inspections sur la flotte indonésienne

"Le directeur général du Transport aérien va prendre des mesures pour faire des inspections et interdire temporairement aux Boeing 737 MAX 8 de voler en Indonésie", a annoncé Polana Pramesti, membre du ministère des Transports indonésien. Les inspections des onze appareils Max 8 exploités en Indonésie vont commencer mardi et les avions resteront au sol jusqu'à ce que les autorités de sûreté aérienne lèvent l'interdiction.

En octobre 2018, un 737 MAX de la compagnie indonésienne Lion Air s'était déjà abîmé en mer de Java, tuant 189 personnes.

"Etant donné que les deux accidents aériens concernent des Boeing 737 MAX 8 livrés récemment et qu'ils se sont tous les deux produits pendant la phase de décollage, ils présentent certaines similitudes", a commenté le Bureau chinois de l'aviation civile pour justifier sa décision.

"Mesure de précaution"

Cette immobilisation de la flotte est une "mesure de précaution", a souligné la compagnie Ethiopian Airlines. "Cela ne signifie pas que l’incident ait révélé un défaut de cet appareil en particulier", a-t-elle ajouté. De son côté, la Chine a précisé que l'utilisation de ces appareils pourra reprendre après confirmation par les autorités américaines et par Boeing "des mesures prises pour garantir avec efficacité la sécurité des vols".

"La Chine espère que l'Éthiopie trouvera la cause (de la catastrophe) le plus rapidement possible, tiendra la Chine au courant et s'occupera correctement du travail de suivi", a indiqué lors d'un point presse Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Ce lundi, la compagnie Ethiopian Airlines a annoncé que les deux boîtes noires de son Boeing 737 MAX 8 avaient été retrouvées par les enquêteurs. Leur analyse devrait permettre de faire la lumière sur les causes de l'accident.

Ambre Lepoivre avec AFP