BFMTV
Inde
Alerte info

Tensions au Cachemire: Donald Trump annonce un cessez-le-feu "total et immédiat" entre l'Inde et le Pakistan

Le président américain Donald Trump le 6 mai 2025 à la Maison Blanche. (Photo d'archive)

Le président américain Donald Trump le 6 mai 2025 à la Maison Blanche. (Photo d'archive) - Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le président américain a adressé ce samedi 10 mai ses "félicitations aux deux pays pour avoir fait preuve de bon sens et de grande intelligence".

Après plusieurs jours de confrontation militaire entre l'Inde et le Pakistan sur leur frontière contestée du Cachemire, Donald Trump a annoncé ce samedi 10 mai un cessez-le-feu "total et immédiat" entre les deux pays.

"Après une longue nuit de pourparlers sous la médiation des États-Unis, je suis heureux d'annoncer que l'Inde et le Pakistan ont convenu d'un cessez-le-feu COMPLET ET IMMÉDIAT. Félicitations aux deux pays pour avoir fait preuve de bon sens et de grande intelligence", a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social.

Dans la foulée, dans un message sur X, le ministre pakistanais des Affaires étrangères Ishaq Dar a confirmé que le Pakistan et l'Inde avaient accepté "un cessez-le-feu avec effet immédiat".

Mais selon Delhi, la trêve entre l'Inde et le Pakistan a été "négociée directement" entre les deux pays. "L'Inde et le Pakistan sont parvenus aujourd'hui à un accord sur un cessez-le-feu et l'arrêt des opérations militaires", a déclaré le ministre des Affaires étrangères indien, Subrahmanyam Jaishankar.

Le cessez-le-feu a été négocié entre le responsable des opérations militaires du Pakistan et son homologue indien lors d'un échange téléphonique samedi après-midi, a précisé le secrétaire du ministère, Vikram Misri, devant la presse.

Marco Rubio et JD Vance se mettent en avant

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a pour sa part déclaré que l'accord faisait suite à des négociations approfondies entre lui-même et le vice-président JD Vance avec les Premiers ministres indiens et pakistanais Narendra Modi et Shehbaz Sharif, ainsi que d'autres hauts responsables.

"Je suis heureux d'annoncer que les gouvernements de l'Inde et du Pakistan ont accepté un cessez-le-feu immédiat et de commencer des pourparlers sur un large éventail de questions dans un lieu neutre", a déclaré Rubio sur X.

"Nous saluons les premiers ministres Modi et Sharif pour leur sagesse, prudence et l'esprit d'État dans le choix de la voie de la paix", a-t-il ajouté.

"Le choix de la responsabilité"

Plusieurs capitales occidentales ont salué l'accord. Il est "extrêmement bienvenu" pour Londres, "le choix de la responsabilité" pour Paris et "une première étape importante" selon Berlin. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, comme l'Iran, ont eux exprimé l'espoir d'une "paix durable".

Peu après ces réactions, une source gouvernementale indienne a accusé le Pakistan d'avoir déjà violé l'accord de cessez-le-feu, sans que l'on en sache plus à ce stade. À Srinagar, principale ville du Cachemire indien (nord-ouest), une série de fortes détonations ont été entendues samedi soir, selon des journalistes de l'AFP.

L'annonce intervient après que le Pakistan a lancé des contre-attaques contre l'Inde samedi après que trois de ses bases aériennes ont été frappées pendant la nuit et que le conflit entre les ennemis jurés s'est dangereusement intensifié. Selon le bilan officiel des deux camps, la confrontation entre les deux pays a fait une soixantaine de morts civils depuis mercredi.

V.G. avec AFP