Plus de 52°C en Inde: une chaleur record annoncée par les autorités, qui évoquent ensuite une possible "erreur"

Le record national de température en Inde a-t-il réellement été battu ce mercredi 29 mai? Ce mercredi 29 mai, les services météorologiques indiens ont dans un premier temps annoncé que la station de Mungeshpur, dans la banlieue de New Delhi, a enregistré une température supérieure à 52°C. Du jamais vu dans le pays.
Mais quelques heures plus tard, le Département météorologique indien a indiqué dans un communiqué que la température enregistrée par la station de Mungeshpur était "une anomalie par rapport à d'autres stations".
"Ceci pourrait être dû à une erreur au niveau du capteur ou à un facteur local", a-t-il expliqué, ajoutant qu'il examinait "les données et les capteurs"
Record national ou non, ces derniers jours ont été marqués par une chaleur inédite dans la capitale. Les services météorologiques indiens avaient ainsi signalé mardi une température de 49,9°C à New Delhi.
Une atténuation de la vague de chaleur attendue jeudi
Les autorités de la ville de quelque 30 millions d'habitants ont émis une alerte sanitaire rouge pour la journée de mercredi. Elles ont mis en garde contre une "très forte probabilité de développer des maladies liées à la chaleur et des coups de chaud à tous les âges" et appelé à faire preuve d'une "extrême vigilance" envers les personnes vulnérables.
Les autorités de New Delhi ont également mis en garde contre un risque de pénurie d'eau. Des coupures d'approvisionnement se sont déjà produites dans certains endroits.
La ministre de l'Eau, Atishi Marlena, en a ainsi appelé à la "responsabilité collective" des habitants afin de mettre fin au gaspillage, a rapporté mercredi le journal Times of India.
La vague de chaleur dans le centre et le nord-ouest de l'Inde "devrait s'atténuer progressivement" à partir de jeudi, selon la météo indienne.
Les températures caniculaires sont courantes en Inde pendant l'été mais selon les chercheurs, le changement climatique entraîne des vagues de chaleur plus longues, plus fréquentes et plus intenses.