BFMTV
Inde

Inde: un homme tué et deux femmes victimes d'un viol collectif près d'un site touristique

Des policiers montent la garde près du Temple d'or à Amritsar, en Inde, le 11 mai 2023

Des policiers montent la garde près du Temple d'or à Amritsar, en Inde, le 11 mai 2023 - Narinder NANU / AFP

Un groupe de personnes, composé notamment d'une touriste israélienne et d'un Américain, ont été agressées dans l'État du Karnataka. Les autorités locales ont dénoncé un "acte odieux".

Un épisode dramatique. Un homme a été tué et deux femmes ont été violées jeudi 6 mars près d'un site touristique classé au patrimoine mondial de l'Unesco situé dans le sud de l'Inde, rapporte Reuters samedi 8 mars, citant la police locale.

Un homme de nationalité indienne admirait le ciel étoilé avec une touriste israélienne et une femme indienne gérant une maison d'hôtes, ainsi que deux autres touristes masculins près d'un lac, dans la ville de Hampi, dans l'État du Karnataka. Les lieux, abritant les vestiges du dernier grand royaume hindou de Vijayanagar, attirent de nombreux touristes internationaux.

Soudainement, le groupe est interpellé par des hommes à moto leur demandant où acheter de l'essence, rapporte la BBC. Les motards leur réclament ensuite 100 roupies (un peu plus d'un euro), ce que le groupe refuse.

"Après ça, les trois hommes auraient commencé à se disputer", affirme le surintendant de police Ram Arasiddi.

Un "acte des plus odieux"

Les trois hommes, dont un Américain, sont poussés dans un canal situé à proximité. Les deux femmes sont ensuite victimes d'un viol collectif.

L'un des hommes a été retrouvé mort dans le canal de Tungabhadra par la police samedi dans la matinée. Les deux autres, dont l'Américain, sont en vie, et pris en charge à l'hôpital.

"L'agression et le viol d'une citoyenne israélienne et de la propriétaire d'une maison d'hôtes représentent un acte des plus odieux", a dénoncé sur son compte X le ministre en chef de l'État du Karnataka.

Selon la BBC, le département d'État américain a indiqué être "au courant" de déclarations indiquant que l'un de ses ressortissants "faisait partie d'un groupe victime de crimes violents".

Deux suspects interpellés

Une enquête a été ouverte par les autorités locales et deux suspects ont déjà été interpellés.

En janvier dernier, un tribunal a condamné à mort cinq hommes pour le meurtre et le viol d'une adolescente ainsi que pour l'assassinat de son père et d'une enfant en 2021.

Déjà en janvier dernier, un tribunal de Calcutta avait condamné à la prison à perpétuité un homme reconnu coupable du viol et du meurtre en août 2024 d'une médecin dans un hôpital de la ville. Ce crime avait choqué ce pays où les violences sexuelles à l'encontre des femmes sont très courantes.

Juliette Desmonceaux