BFMTV

Inde: la canicule tue plus de 800 personnes

-

- - -

Plus de 800 personnes ont trouvé la mort dans deux Etats du sud de l’Inde après plusieurs jours de canicule. Le thermomètre frôle les 50°C, ont indiqué les autorités ce lundi.

La région de l’Andhra Pradesh est la plus touchée: 551 personnes sont décédées au cours de la semaine dernière. Dans l'Etat du Telanga, 231 personnes sont mortes et les températures ont atteint 48°C pendant le week-end.

Les habitants luttent comme ils peuvent. Voile sur la tête, parapluies déployés, des armes dérisoires pour se protéger du soleil. Les plus vulnérables sont les ouvriers travaillant dans le bâtiment, les enfants et les personnes âgées. Dans les hôpitaux, les victimes déshydratées sont prises en charge avec les moyens du bord.

"Mon frère a fait un malaise alors qu’il travaillait. Son état est assez préoccupant."

Tous les habitants sont invités à limiter leurs déplacements. Selon le responsable de l'unité de gestion des catastrophes de l'Etat, "le gouvernement a mis en place des programmes d'information à la télévision et sur d'autres médias pour recommander aux gens de ne pas sortir sans chapeau, de boire de l'eau."

A Calcutta, les syndicats de taxis ont recommandé aux chauffeurs de ne pas conduire entre 11h et 16h en raison de la canicule. Cette vague de chaleur sévit aussi depuis plusieurs jours dans la capitale New Delhi où la température avoisine les 45°C, et provoque des coupures de courant. Chaque année en Inde, la chaleur tue des centaines de personnes.

P.P.