BFMTV

Inde: l'explosion d'une bonbonne de gaz fait 85 morts

Sur les lieux de l'explosion, dans le centre de l'Inde.

Sur les lieux de l'explosion, dans le centre de l'Inde. - AFP

Au moins 85 personnes ont été tuées samedi par l'explosion d'une bonbonne de gaz dans un restaurant bondé de l'Etat du Madhya Pradesh, dans le centre de l'Inde, a annoncé la police qui avait précédemment fait état de 104 morts et évoque une piste accidentelle.

"Nous pensions que le bilan était de 104 morts sur la base d'informations émanant de plusieurs sources, mais nous pouvons désormais confirmer 85 morts", a déclaré un haut responsable de la police de Jhabua, le district où a eu lieu la tragédie. Cette catastrophe, qui a eu lieu dans la localité de Petlawad, a entraîné l'effondrement d'un bâtiment proche et en a endommagé plusieurs autres.

Une centaine de blessés

Des images de la télévision montraient de nombreuses personnes et des sauveteurs fouillant à mains nues les gravats de béton et d'acier tandis que la police bouclait le quartier. Des corps recouverts de cendres et de poussière étaient déposés sur la route, à côté de carcasses de véhicules calcinés. Selon Arun Kumar Sharma, responsable médical en chef de Jhabua, l'explosion a fait une centaine de blessés dont une vingtaine grièvement.

La déflagration est survenue vers 08h30 (03 heures GMT) au moment où des dizaines d'employés de bureau et d'écoliers prenaient leur petit-déjeuner dans un restaurant, a déclaré un haut responsable de la police du district. Quelques heures après l'explosion, les autorités évoquaient une piste accidentelle, des détonateurs et des bâtons de dynamite, utilisés dans l'industrie minière, ayant été stockés soit dans le bâtiment où se trouvait le restaurant, soit dans des édifices voisins.

la rédaction avec AFP