Guépards, acrobates, chars...: l'impressionnant défilé de la fête nationale en Inde

Le défilé du Jour de la République en Inde, le 26 janvier 2025 - Sajjad HUSSAIN / AFP
Un rendez-vous toujours spectaculaire. Dimanche 26 janvier, l'Inde a célébré dans les rues de New Delhi le Jour de la République, sa fête nationale, un événement auquel avait pris part Emmanuel Macron l'an dernier.

Célébrant le jour où la constitution laïque du pays est entrée en vigueur en 1950, cette journée est marquée par un défilé qui a regroupé 5.000 participants, dont des corps d'armée, mais aussi de nombreux artistes dont des danseurs.
Le Premier ministre Narendra Modi était bien sûr présent, tout comme le président indonésien Prabowo Subianto, invité d'honneur cette année indique Reuters.
Tous deux ont pu assister à des cascades réalisées par des motards, mais aussi au passage de plusieurs chars représentant les États indiens. Sur l'un d'entre eux figurait des effigies de guépards.
Sur le réseau social X, Emmanuel Macron a adressé ses "félicitations au peuple indien à l'occasion de ce jour de la République." "Au plaisir de vous retrouver en France en février pour le Sommet sur l'Action pour l'Intelligence Artificielle", a-t-il ajouté à l'intention du Premier ministre Modi.

Quelque 40 avions, dont 22 avions de chasse de l'armée de l'air indienne, ont participé à un spectacle aérien dans un ciel sans nuages.