BFMTV

Dans une classe indienne, l'expérience du "volcan" tourne mal et fait 59 blessés

L'expérience du volcan, un classique des cours de physique-chimie.

L'expérience du volcan, un classique des cours de physique-chimie. - mike krzeszak - flickr - CC

Elle est un classique des cours de science. Mais ici, le "volcan" a littéralement explosé, projetant des cailloux et des morceaux de carrelage sur les spectateurs.

A Angamaly, en Inde, dans l'équivalent de ce qui est dans notre système scolaire une classe de terminale, une expérience en cours de science, a mal tourné et fait 59 blessés, dont deux sérieux à l'avant-bras et à l'œil. L'incident, rapporte le Times of India, s'est produit samedi vers 11h30, sur un terrain de l'école. Plusieurs maquettes de "volcans" avaient été réalisées. Le premier s'est correctement comporté. Mais le second a littéralement explosé.

"Quatre maquettes de volcans avaient été préparées par différents étudiants. Le premier a bien fonctionné. Ensuite, le deuxième a été allumé pendant que les étudiants regardaient le processus. Je n'étais pas là. J'ai appris qu'ils avaient été frappés par de petits morceaux de carrelages et des cailloux, quand la maquette a explosé. L'hôpital nous a assuré que la vue de Rehman (l'un des élèves blessés, NDLR), ne serait pas affectée", explique la directrice de l'établissement Holy Family High School Sr Sany Jose.

Une expérience trop bien préparée?

Toutefois, précise la responsable de l'école, la plupart des élèves n'ont été que légèrement blessés.

"Nous avons appris qu'il y avait une bouteille de plastique remplie de vinaigre et de bicarbonate de soude. Le tout a été recouvert d'épaisses couches de boue afin de former une montagne. Nous pensons que l'épaisse couverture de boue a exercé une pression sur la bouteille contenant du vinaigre et du bicarbonate de soude. Ceci a dû conduire à l'explosion", ajoute la cheffe d'établissement.

La police mène l'enquête pour déterminer ce qui a conduit le "volcan" à exploser. L'école est accusée de "négligence". La mère de l'élève qui a préparé le volcan explosif a expliqué que son fils avait déjà gagné des prix lors d'événements du même genre.

D. N.