Inde: verdict attendu dans le procès du viol collectif d'une étudiante

New Delhi un hommage rendu à l'étudiante violée le 16 décembre et décédée des suites de ses blessures, samedi. - -
C'est peu dire que le verdict du procès de quatre présumés violeurs d'une étudiante de 23 ans, le 16 décembre dernier, dans un autobus à New Delhi, est attendu. La jeune femme qui avait succombé à la suite de ses blessures peu après les faits après son transfert dans un hôpital de Singapour, avait été agressée par un groupe de six hommes, dont un mineur. Ce dernier, minorité oblige, avait été jugé à part. Un autre des agresseurs, le chauffeur du bus, avait été retrouvé mort dans sa cellule en mars. Les autorités pénitentiaires avaient conclu au suicide.
Il reste donc quatre majeurs sur le banc des accusés. Ils risquent la peine capitale.
Une ultra violence qui avait indigné le pays
La victime, une étudiante en kinésithérapie, rentrait d'une séance au cinéma avec son petit ami lorsqu'ils avaient décidé de monter dans un autobus hors service en l'absence de taxis ou rickshaws disponibles. Agressée avec une barre de fer, violée et battue, elle avait ensuite été jetée nue sur la route avec son ami, lui aussi passé à tabac.
Des milliers d'habitants révoltés avaient manifesté après le viol, appelant à une prise de conscience sur la façon dont les femmes sont traitées en Inde, et dénonçant l'apathie de la police et de la justice à l'égard des victimes d'agressions sexuelles. Les manifestants avaient dénoncé la répression de ces manifestations essentiellement pacifiques. Le chef de la police de New Delhi à l'époque, Neeraj Kumar, s'est défendu d'usage disproportionné de la force en évoquant une "foule incontrôlable" manipulée par des individus ayant pris "la campagne en otage".
Depuis ce drame, les viols de dizaines d'Indiennes et de touristes ont fait les grands titres de la presse. L'affaire a révélé la stigmatisation des victimes et la mansuétude, voire la complaisance, des tribunaux envers leurs agresseurs. Six Indiens jugés pour le viol collectif en mars d'une touriste suisse de 39 ans qui circulait à bicyclette dans le centre du pays ont été condamnés la semaine dernière à la prison à vie.