Inde : les femmes affluent dans les cours d’auto-défense

- - -
La mort d'une étudiante de 23 ans après un viol collectif dans un bus en Inde a choqué et modifié les comportements. Depuis plusieurs jours, les cours d’auto-défense, par exemple, font le plein, comme c'est le cas à New Delhi.
Dans un cours d'auto-défense de la ville, le sahri est resté aux vestiaires. Il n’est pas l’idéal pour enchaîner les mouvements. La salle de sports est d'habitude le terrain de jeu des hommes mais depuis l'affaire de viol qui secoue le pays, les habitudes ont changé.
"Je crois que les femmes ont toujours su qu'elles devaient faire attention à elles, mais depuis cet événement, les filles de mon âge ont vraiment commencé à suivre ce genre de cours et à prendre des mesures pour assurer leur propre sécurité, indépendamment de ce que le gouvernement doit faire" confie Smriti Iyer, une étudiante.
Les Indiennes s'arrachent la bombe au poivre
A New Delhi, les agressions sexuelles sont plus nombreuses chaque année que dans les villes de Calcutta, Bombay et Madras réunies. Dans une boutique de la ville, on vend toutes sortes d'accessoires d'auto-défense. Mais l'objet que les Indiennes s'arrachent, c'est la bombe au poivre, idéale pour repousser les agresseurs.
Bombes au poivre, cours d'auto-défense, ces effets de mode ne sont pourtant pas la solution aux problèmes de la société indienne selon le docteur Ranjani Kumari du Centre de recherches sociales.
"Pourquoi devrions-nous vivre dans une société où chaque femme est rendue responsable de sa propre sécurité ? C'est une grosse erreur ! La sûreté et la sécurité doivent être prises en charge par la famille, la société et l'Etat" insiste-t-elle.
En Inde, 90% des victimes de crimes violents sont des femmes....