BFMTV
Asie

Hong Kong: des policiers accusés d'avoir battu un manifestant jugés

Le procès des policiers ayant agressé Ken Tsang, militant du Parti civique, s'ouvre ce mercredi.

Le procès des policiers ayant agressé Ken Tsang, militant du Parti civique, s'ouvre ce mercredi. - ISAAC LAWRENCE - AFP

Sept policiers de Hong Kong accusés d'avoir passé à tabac un manifestant lors du mouvement prodémocratie de 2014 ont plaidé non coupables ce mercredi à l'ouverture de leur procès.

L'agression de Ken Tsang, un militant qui manifestait durant le mouvement prodémocratie il y a deux ans, avait été filmée par la télévision locale. Les images avaient fait le tour du monde tandis que la confiance des habitants de l'ancienne colonie britannique envers la police, jusque-là plutôt bien considérée, en avait pris un coup. A la suite de ces évènements, sept policiers accusés de ce déchaînement de violences ont dû faire face à la justice, et leur procès s’ouvre ce mercredi. Ils ont tous décidé de plaider non coupables.

Les policiers soutenus à l'ouverture du procès

Sur les images tournant en boucle dans le monde entier, et montrant Ken Tsang se faisant molester par la police, on voyait ce militant du Parti civique traîné, menottes aux poignets, dans un parc par un groupe d'agents en civil puis roué de coups de poing et de pied. Des dizaines de milliers de manifestants avaient pris part à l'immense mobilisation du mouvement prodémocratie de l'automne 2014, destinée à réclamer un véritable suffrage universel pour la désignation du prochain chef de l'exécutif en 2017. Ce mercredi, des partisans des forces de l'ordre s'étaient toutefois rassemblés devant le tribunal pour manifester leur soutien aux policiers. Un seul manifestant prodémocratie s'était déplacé, mettant le feu à une photographie des prévenus.

A.M avec AFP