BFMTV
Asie

Everest: mort de deux alpinistes, un Américain et un Suisse

Le mont Everest.

Le mont Everest. - Wikimedia

Onze personnes sont mortes en escaladant l'Everest en 2019, dont quatre sont imputés à la surpopulation.

Deux alpinistes étrangers, un Américain et un Suisse, ont trouvé la mort dans l'Everest, ont annoncé ce jeudi les organisateurs de l'expédition au Népal.

"Deux alpinistes sont décédés mercredi", a déclaré Mingma Sherpa, de l'agence Seven Summit Treks.

Les dépouilles pas encore rapatriées

L'alpiniste suisse, Abdul Waraich, 40 ans, "souffrait d'épuisement" après avoir atteint le sommet (8.848,86 m), a précisé Chhang Dawa Sherpa, de la même organisation.

"Nous avons envoyé deux sherpas (ndlr: guide de haute montagne) supplémentaires avec de l'oxygène et de la nourriture, malheureusement les sherpas n'ont pas pu le sauver", a déclaré ce dernier sur Instagram.

L'alpiniste américain, Puwei Liu, 55 ans, était parvenu jusqu'au ressaut Hilary mais victime de cécité des neiges et d'épuisement, il a fallu l'aider à redescendre, ont précisé les organisateurs. Il a pu atteindre le camp 4 où il est mort "subitement" mercredi soir, a déclaré Chhang Dawa Sherpa.

Les corps des défunts étant situés en altitude, une météo défavorable empêche pour l'instant de les redescendre pour les rapatrier, a ajouté Thaneshwor Guragain de Seven Summit Treks.

Surpopulation au sommet

Onze personnes sont mortes en escaladant l'Everest en 2019, dont quatre sont imputés à la surpopulation. En effet, au cours des dernières saisons, l'Everest a vu un nombre d'alpinistes croissant tenter d'atteindre son sommet, provoquant une surpopulation à laquelle ont été imputés plusieurs morts.

Le ministère népalais du Tourisme a annoncé, en conséquence, des règles afin de limiter le nombre d'alpinistes cherchant à atteindre le "toit du monde" en même temps.

Par E.P avec AFP