BFMTV

EN IMAGES - Kumbh Mela, le pèlerinage aux 100 millions de dévots

Pendant douze jours, gourous et croyants se relaient dans des campements de fortune.

Pendant douze jours, gourous et croyants se relaient dans des campements de fortune. - -

Le plus grand rassemblement humain du monde a commencé depuis une dizaine de jours et devrait atteindre son paroxysme le 15 février. Cet événement n'a lieu que tous les douze ans.

Le Kumbh Mela est le plus grand rassemblement humain au monde : bien moins connu que le pèlerinage à La Mecque, le Hajj, il draine pourtant 20 fois plus de monde. Tous les douze ans, 100 millions d’Hindouistes se rassemblent au nord-est de l’Inde, dans l’Uttar Pradesh, pour prier et se recueillir. Point d’orgue de l’événement : le bain purificateur dans les eaux du Gange.

Pendant 55 jours, gourous et croyants se relaient dans des campements de fortune, en compagnie de la famille et des amis. Si 250.000 personnes étaient déjà présentes à l’ouverture des festivités, le pic de fréquentation a été atteint le 11 février, jour saint selon les astrologues.

Les autorités ont prévu la présence de pas moins de 20 millions de dévots, mais le 10 février, 40 millions étaient déjà sur place.

La fête se déroule dans une atmosphère à la fois fervente et festive, mais un rassemblement de cette importance n’est pas sans comporter un certain nombre de risques. Ainsi, 36 Indiens ont perdu la vie le 10 février dans une bousculade.

Olivier Laffargue