Des journaux à la citronnelle pour lutter contre la dengue

Le moustique-tigre peut transmettre le virus de la dengue. - -
La presse papier peut-elle activement lutter contre la dengue? Oui, comme le prouve l'initiative des quotidiens sri-lankais Mawbima et Ceylon Today. Le 7 avril dernier, ces journaux ont été parfumés à la citronnelle avant d'être vendus, comme le rapporte le correspondant du Monde en Inde.
Lancée pour la Journée mondiale de la santé, L'initiative a été saluée par Bill Gates et le ministre sri-lankais en charge de ces questions. "Nous voulions populariser l'usage de la citronnelle qui est un insectifuge naturel, mais de moins en moins utilisé", rappelle Ranil de Silva, le directeur de l'agence de publicité Leo Burnett au Sri Lanka, qui a participé à l'opération, selon Le Monde. Or, il se trouve que les heures de lectures des journaux (matin et soir) correspondent aux heures d'attaque préférées des moustiques porteurs de la dengue.
Le processus de fabrication du journal parfumé a été compliqué mais le résultat est là: rupture de stock à 10h du matin malgré un tirage augmenté de 30%. Le chef d'un des journaux qui a participé à cette opération spécial l'assure: "Le problème avec le journal papier, ce n'est pas le papier, mais le manque d'idées".
>> A lire sur Le Monde (abonnés)