BFMTV
Corée du Sud

Obama est arrivé en Corée du Sud, interrogations sur un test nucléaire au Nord

Barack Obama en compagnie de Shinzo Abe, le 23 avril 2014

Barack Obama en compagnie de Shinzo Abe, le 23 avril 2014 - -

Le président des Etats-Unis Barack Obama a atterri vendredi matin en Corée du Sud pour une visite de deux jours, dominée par les menaces d'un quatrième test nucléaire conduit par la Corée du Nord.

Après le Japon, la Corée du Sud est la second étape de la tournée asiatique de Barack Obama, qui a atterri vendredi matin à Séoul.

Le président, qui s'est posé sur la base aérienne américaine d'Osan, au sud de la ville, arrive dans un contexte toujours tendu avec la Corée du Nord, qui préparerait selon sa voisine du Sud un nouvel essai nucléaire.

Cette semaine, le gouvernement sud-coréen a signalé un regain d'activités sur le site de Punggye-ri, en Corée du Nord, qui pourrait signifier que des préparatifs sont en cours pour ce qui serait alors son 4e essai nucléaire.

Les analystes estiment possible que Pyonguang veuille perturber la visite du président des Etats-Unis au Sud, voisin et ennemi du Nord, en procédant à un nouvel essai nucléaire. D'autres avancent toutefois que Pyongyang ne se risquera pas à provoquer la colère de la Chine, son puissant allié et seul soutien économique de poids.

La Corée du Nord a procédé à trois essais nucléaires: en octobre 2006, mai 2009 et février 2013, des tests interdits par l'ONU et qui conduisent chaque fois à un alourdissement des sanctions internationales.

S. C. avec AFP