BFMTV
Corée du Sud

Le coronavirus MERS provoque la panique en Corée du Sud

Des enfants portent des masques de protection lors d'un cours de prévention contre le coronavirus MERS, le 2 juin, à Séoul, en Corée du Sud.

Des enfants portent des masques de protection lors d'un cours de prévention contre le coronavirus MERS, le 2 juin, à Séoul, en Corée du Sud. - Jung Yeon-Je - AFP

Après la mort de deux personnes infectées par le coronavirus MERS, mardi, en Corée du Sud, le pays et ses voisins s'inquiètent et mettent en place des mesures de surveillance autour de ce virus contagieux.

Une épidémie de coronavirus MERS se prépare-t-elle en Asie? Alors que la Corée du Sud a fait état, mardi, de deux premiers décès dus à une épidémie de ce virus qui a contaminé 25 personnes dans le pays, l'inquiétude des Etats voisins est palpable, et plusieurs d'entre eux ont d'ores et déjà mis en place des mesures de surveillance. 

> Panique en Corée du Sud

Les deux victimes sud-coréennes sont une femme de 58 ans et un homme de 71 ans. Le nombre total de personnes infectées s'élevait à 25 lundi soir, dont les deux personnes décédées.

Le premier cas avéré de coronavirus MERS avait été constaté le 20 mai dernier, chez un patient de 68 ans de retour du Moyen-Orient, qui avait passé deux jours en Arabie Saoudite, connue pour être le premier foyer de cette maladie. Environ 750 personnes, exposées directement ou indirectement au virus, ont été placées en quarantaine, et appelées à "coopérer" par le ministre de la Santé sud-coréen. 

Parmi les mesures préventives, les habitants ont notamment été invités à se laver les mains fréquemment et à porter des masques chirurgicaux dans les lieux publics. Une invitation à l'effet immédiat: une hausse de 700% des ventes de ces protections a été constatée au cours du week-end. 

> Les pays asiatiques en alerte

Face à ces premiers cas mortels du coronavirus en Asie depuis le décès, en avril 2014, d'un homme en Malaisie, les voisins de Séoul se montrent préoccupés. En Chine, les médias officiels ont rapporté que des centaines de personnes avaient annulé leur voyage en Corée du Sud. La Thaïlande et le Vietnam ont annoncé qu'ils renforçaient la surveillance des passagers débarquant dans leurs aéroports en provenance de Corée du Sud.

L'ancienne colonie britannique de Hong Kong a également intensifié ses mesures de veille et placé en quarantaine 18 personnes qui étaient assises à côté d'un Sud-Coréen infecté la semaine dernière.

> Aucun traitement existant

Plus de vingt pays ont déjà été touchés par le virus MERS (pour "Middle East respiratory syndrome coronavirus") et la plupart des cas ont été recensés en Arabie saoudite, frappée par plus de 400 cas mortels depuis 2012.

Comme le virus responsable du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère), le coronavirus MERS provoque une infection des poumons, et se manifeste chez les personnes touchées par de la fièvre fièvre, des quinte de toux et des difficultés respiratoires. Mais à la différence du SRAS, il génère aussi une défaillance rénale. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 36% des malades du MERS connus sont décédés. 

Adrienne Sigel avec AFP