Coronavirus Mers: la Corée du Sud annonce la fin de l'épidémie

2.500 écoles avaient dû être fermées en Corée du Sud par mesure de précaution. - Jun Yeon-Je - AFP
La Corée du Sud a annoncé mardi la fin de l'épidémie de coronavirus Mers qui a fait 36 morts et gravement affecté tourisme et consommation dans la quatrième économie asiatique. Au cours d'un conseil restreint à Séoul, le Premier ministre Hwang Kyo-Ahn a solennellement déclaré que la menace épidémique était écartée.
"Après avoir évalué la situation, le personnel médical et le gouvernent jugent que la population n'a plus à s'inquiéter", a-t-il dit. "Je demande au public d'oublier toute préoccupation concernant le Mers et de reprendre ses activités quotidiennes, y compris ses activités économiques, culturelles, sportives et scolaires", a ajouté le chef du gouvernement.
En Corée du Sud, 36 personnes sont mortes et 186 ont été contaminées par ce syndrome respiratoire du Moyen-Orient contre lequel il n'existe ni traitement ni vaccin. L'épidémie a pesé sur la croissance, mettant un coup de frein à la consommation. Les commerces, parmi lesquels les centres commerciaux, les restaurants et les cinémas ont relevé une forte baisse des ventes avec de plus en plus de Coréens qui cherchaient à éviter les lieux publics.
Le gouvernement avait récemment annoncé une aide de 22.000 milliards de wons (17,8 milliards d'euros) pour redynamiser l'économie, et la banque centrale a maintenu son taux d'intérêt au niveau exceptionnellement bas d'1,5%.