BFMTV
Corée du Nord

La Corée du Nord menace de tirer des missiles près de l'île américaine de Guam

-

- - Photo fournie le 28 juillet 2017 par l'agence nord-coréenne KCNA du tir d'un missile balistique intercontinental Hwasong-14 depuis un endroit non déterminé en Corée du Nord - , KCNA VIS KNS/AFP

La tension s'accroît entre la Corée du Nord et les États-Unis. Après une déclaration menaçante de Donald Trump, Pygongyang a annoncé étudier la possibilité de tirer des missiles sur l'île américaine de Guam, dans le Pacifique.

La Corée du Nord a déclaré mercredi qu'elle envisage de tirer des missiles balistiques à portée intermédiaire vers les bases américaines de l'île de Guam, dans le Pacifique, a rapporté l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

Cette menace intervient quelques heures après une déclaration menaçante du président américain Donald Trump qui a promis "le feu" à la Corée du Nord si cette dernière continuait de provoquer les États-Unis, sur fond de développement de son programme balistique et nucléaire. Quelques jours avant, l'ONU adopté une série de sanctions contre Pyongyang.

"Commandant suprême de la force nucléaire

Pyongyang a déclaré qu'"actuellement, elle étudie avec attention le plan opérationnel afin de faire feu sur les zones situées autour de Guam, a 3.500 kilomètres de la Corée du Nord, avec une fusée balistique à portée intermédiaire Hwasong-12", selon l'agence KCNA.

Ce projet sera finalisé "et sera mis en pratique de manière consécutive et simultanée, dès que Kim Jong-Un, le commandant suprême de la force nucléaire le décidera", a ajouté l'agence.

"Nous ne sommes pas que des installations militaires"

Le gouverneur de Guam Eddie Calvo, a réagit minimisant les menaces nord-coréennes tout en assurant être "prêt à toute éventualité".

"Je veux rassurer la population de Guam qu'actuellement, aucune menace ne pèse sur notre île ni sur les îles Mariannes (du Nord voisines). J'ai parlé à la commandante interarmées de la région des Mariannes, la contre-amiral Shoshana Chatfield, qui me l'a confirmé", a-t-il assuré

La Maison-Blanche l'a également assuré qu'une frappe contre Guam serait assimilé à une frappe contre les États-Unis.

"Ils ont dit que l'Amérique sera défendue. Je veux aussi rappeler aux médias nationaux que Guam est en territoire américain et que 200.000 Américains vivent à Guam et dans les Mariannes. Nous ne sommes pas que des installations militaires. Cela dit, je veux m'assurer que nous sommes prêts à toute éventualité", a ajouté Eddie Calvo

G.D. avec AFP