BFMTV
Asie

Philippines: rencontre entre les chefs de la diplomatie des deux Corées

-

- - La ministre sud-coréenne des affaires étrangères, lors de la rencontre de l'Asean à Manille, le 7 août 2017 - MOHD RASFAN / POOL / AFP

Lors d'un bref échange à l'occasion d'un sommet régional, la cheffe de la diplomatie sud-coréenne, a appelé son homologue nord-coréen, a accepter de dialoguer afin de soulager les tensions qui électrisent la péninsule.

Les chefs de la diplomatie des deux Corées se sont rencontrés dimanche à Manille à la veille d'un forum régional sur la sécurité, a rapporté lundi l'agence sud-coréenne Yonhap, citant un responsable sud-coréen du ministère des Affaires étrangères.

Lors d'une brève rencontre à l'occasion d'un dîner officiel, la ministre sud-coréenne Kang Kyung-Wha, a appelé Pyongyang à accepter son offre de dialogue pour soulager les tensions dans la péninsule et sur une nouvelle réunion des familles séparées par la guerre de Corée (1950-53).

"De telles propositions manquent de sincérité"

Mais selon Yonhap, son homologue nord-coréen Ri Hong-Yo a rétorqué que les propositions de Séoul n'étaient pas sincères.

"Compte tenu de la situation actuelle dans laquelle le Sud collabore avec les Etats-Unis pour accentuer les pressions sur le Nord, de telles propositions manquent de sincérité", a-t-il déclaré.

La Corée du Nord de plus en plus isolée

La menace croissante représentée par les ambitions nucléaires de Pyongyang domine les discussions de Manille, où sont présents les ministres des Affaires étrangères des principales puissances parties prenantes à la crise, en amont du forum de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) qui se tient lundi. 

Washington et Pékin ont renforcé les pressions sur Pyongyang alors que l'ONU vient d'adopter un durcissement sensible des sanctions contre la Corée du Nord, après deux essais de missiles balistiques intercontinentaux qui mettent une partie du continent américain à sa portée.

G.D. avec AFP