Kim Jong-un: paranoïa, insomnie et "compulsions" alimentaires

Kim Jung-Un souffrirait de troubles alimentaires compulsifs, selon les services de renseignement sud-coréens. - KNS / KCNA / AFP
Diriger un pays d'une main de fer peut entraîner quelques complications. C'est en tout cas ce que laisse croire les services de renseignement de Corée du Sud, ce vendredi. Selon ces derniers, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a pris une quarantaine de kilos depuis son arrivée au pouvoir il y a quatre ans en raison de "compulsions" alimentaires.
Le jeune dirigeant souffre également d'insomnie et de paranoïa concernant sa sécurité personnelle, a ajouté le Service national du renseignement (NIS) lors d'une séance parlementaire à huis clos.
A son arrivée au pouvoir après le décès de son père en 2011, son poids était estimé à 90 kilogrammes, a déclaré aux journalistes Lee Cheol-Woo, parlementaire membre du Saenuri, le parti au pouvoir, citant le rapport du NIS. En 2014, il était monté à 120 kilos et à 130 kilos cette année, selon la même source.
Des excès
"Il souffre d'insomnie", a ajouté Lee Cheol-woo. "Il surveille de près les menaces potentielles contre son pouvoir, y compris venant de l'armée, et il est obsédé par sa sécurité personnelle".
"En raison de ses compulsions alimentaires et de son penchant pour le consommation excessive d'alcool, il est vraisemblable qu'il sera victime de maladies", a affirmé le parlementaire.
Kim Jong-un est en outre souvent vu une cigarette à la main lorsqu'il mène ses visites d'inspection régulières dans des usines, des chantiers de construction et des fermes.
Son père et grand-père, Kim Jong-il et Kim Il-sung, étaient également tous deux obèses et grands fumeurs. Ils ont succombé à des crises cardiaques.
Sa tante est toujours en vie
Le NIS a ajouté par ailleurs que la tante du jeune dirigeant, Kim Kyong-hui, une figure jadis puissante, était toujours en vie. Après l'exécution de son mari, Jang Song-taek, elle avait disparu des radars.
"Elle est devenue alcoolique après l'exécution de son mari mais elle est à présent sous traitement dans la banlieue de Pyongyang", a ajouté Lee Cheol-woo.
L'oncle influent de Kim Jong-un, avait été exécuté en décembre 2013, accusé de trahison et de corruption.