BFMTV

Corée du nord: Kim Jong-Un sacré "Grand soleil" par Pyongyang

Une image de la télévision nord-coréenne montre Kim Jong-un assistant au lancement de la fusée.

Une image de la télévision nord-coréenne montre Kim Jong-un assistant au lancement de la fusée. - AFP - North Korean TV via Yonhap

Le régime le plus fermé du monde a célébré son président en grandes pompes, en marge d’un congrès historique, le premier depuis plus de 35 ans.

Un média officiel nord-coréen a honoré ce mercredi Kim Jong-Un comme le "Grand soleil du XXIe siècle", à deux jours d'un congrès historique qui doit asseoir officiellement la place incontestable du jeune leader à la tête du régime le plus fermé au monde.

La préparation de ce rassemblement exceptionnel du parti au pouvoir à Pyongyang -le dernier remonte à 1980- a mobilisé le pays entier lors d'une campagne de 70 jours qui ne s'est achevée que lundi. Le congrès qui s'ouvre vendredi doit permettre, après quatre années de purges, de remaniements et d'exécutions au sommet, d'asseoir formellement Kim Jong-Un en tant que leader suprême incontestable de la Corée du Nord.

Pour le Rodong Sinmun, organe officiel du parti, ce congrès n'est rien de moins qu'un événement "sacré" qui va permettre de vanter les réalisations de Kim, qu'il s'agisse de ses projets d'infrastructures comme de ses programmes nucléaire et balistique.

A.M avec AFP