BFMTV
Corée du Nord

Dennis Rodman se dit "désolé" après son voyage en Corée du Nord

Dennis Rodman montre à la presse des clichés de sa rencontre avec Kim Jong-un, le 9 septembre 2013.

Dennis Rodman montre à la presse des clichés de sa rencontre avec Kim Jong-un, le 9 septembre 2013. - -

De retour de Pyongyang, il s'est excusé de n'avoir "rien pu faire" lors de son voyage en Corée du Nord pour Kenneth Bae, le missionnaire américain qui y est détenu.

C'est un virage à 180 degrés qu'a pris Dennis Rodman lundi au sujet de son compatriote emprisonné en Corée du Nord. Après avoir sucité une vague d'indignation pour avoir affirmé mardi dernier sur CNN que "Kenneth Bae avait fait un truc" pour mériter ses 15 ans de prison, le basketteur a rectifié le tir, lundi.

De retour de sa quatrième visite à Pyongyang, Dennis Rodman s'est excusé à Pékin de n'avoir "rien pu faire" lors de son voyage en Corée du Nord pour Kenneth Bae, le missionnaire américain qui y est détenu.

"Je suis désolé. Je ne suis pas le président. Je ne suis pas un ambassadeur. Je suis Dennis Rodman", a déclaré l'ex-vedette de la NBA à un groupe de journalistes à l'aéroport de Pékin, alors que son amitié avec Kim Jong-Un agace Washington.

"Happy birthday mister president"

"Je suis désolé, je n'ai rien pu faire", a ajouté d'une voix brisée l'ancien joueur des Chicago Bulls, interrogé pour savoir s'il avait évoqué le sort de Kenneth Bae, un Américain arrêté en Corée du Nord et condamné à 15 ans de camp de travail sous l'accusation d'avoir voulu renverser le régime.

Le voyage de Rodman en Corée du Nord, avec d'autres anciennes stars de la NBA, a causé une controverse aux Etats-Unis, où certains accusent les joueurs de sympathiser avec le dirigeant d'un régime totalitaire.

Le groupe de joueurs a participé à un match d'exhibition mercredi à Pyongyang devant le numéro un nord-coréen, qui fêtait ce jour-là son anniversaire. Dennis Rodman a même chanté "Happy birthday to you!", face au dirigeant.

S. C. avec AFP