BFMTV
Corée du Nord

Corée du Nord: trois responsables d'un chantier naval arrêtés après le lancement raté d'un destroyer

Le navire de 5.000 tonnes recouvert d'une bâche bleue dans le port de Chongjin, en Corée du Nord, le vendredi 23 mai 2025.

Le navire de 5.000 tonnes recouvert d'une bâche bleue dans le port de Chongjin, en Corée du Nord, le vendredi 23 mai 2025. - "AFP PHOTO/ SATELLITE IMAGE ©2025 MAXAR TECHNOLOGIES"

Mercredi, le lancement d'un nouveau navire de guerre dans le port de Chongjin a tourné au fiasco et il s'est retrouvé gisant sur la flanc. Kim Jong-un a estimé que cet incident entachait la "dignité de l'État".

Après avoir dénoncé un "acte criminel" entachant la "dignité de l'État", Kim Jong-un avait promis de traduire en justice les responsables du lancement raté d'un destroyer dans le port de Chongjin. Les autorités nord-coréennes ont ainsi arrêté trois fonctionnaires du chantier naval, ont rapporté ce dimanche 25 mai les médias d'État, cités pas Associated Press.

Ces trois fonctionnaires détenus sont l'ingénieur en chef, le chef de l'atelier de construction de la coque et le directeur adjoint des affaires administratives du chantier naval. Plus tôt cette semaine, le directeur du chantier naval avait été convoqué pour être interrogé.

Mercredi, Kim Jong-un et sa fille Ju-ae étaient présents pour assister au lancement du navire de 5.000 tonnes quand la cérémonie a tourné au fiasco. D'après KCNA, l'agence d'État nord-coréenne, la "tentative de lancement latéral" du navire ne s'est pas déroulée comme prévu et il s'est retrouvé gisant sur le flanc, comme le prouvent des images satellite.

Le navire de 5.000 tonnes recouvert d'une bâche bleue dans le port de Chongjin, en Corée du Nord, le vendredi 23 mai 2025.
Le navire de 5.000 tonnes recouvert d'une bâche bleue dans le port de Chongjin, en Corée du Nord, le vendredi 23 mai 2025. © AFP PHOTO / © 2025 PLANET LABS PBC

Des dégâts "sans gravité"

"Aucune brèche n'a été faite au fond du navire" et les dégâts subis sont "sans gravité", mais "la coque tribord a été rayée et une certaine quantité d'eau de mer a pénétré dans la section arrière par l'issue de secours", a assuré KCNA.

Les experts nord-coréens ont estimé vendredi qu'il fallait "deux ou trois jours pour rétablir l'équilibre du navire de guerre en pompant l'eau de mer de la section inondée" et que la remise en état de la coque du destroyer devrait prendre une dizaine de jours. D'après Associated Press, de nombreux analystes pensent toutefois que Pyongyang a minimisé les dommages.

Si le nom du navire endommagé est inconnu, il pourrait bénéficier d'équipements similaires à ceux du Choe Hyon, un destroyer lancé - avec succès - le mois dernier. Selon certains experts, ce dernier est susceptible d'être équipé de missiles nucléaires tactiques à courte portée.

L'armée sud-coréenne estime que le Choe Hyon pourrait avoir été développé avec l'aide de Moscou, probablement en échange des milliers de troupes nord-coréennes envoyées en Russie pour aider le pays contre l'Ukraine. Des analystes estiment également que le navire affecté par l'accident à son lancement a aussi pu être construit avec l'aide de la Russie.

Vincent Gautier