Train: bientôt un TGV Chine-Etats-Unis?

Motrices de trains à grande vitesse chinois. (illustration) - -
Encore plus long que le fameux transsibérien, une ligne reliant l'Est de la Chine aux Etats-Unis pourrait bientôt voir le jour, affirme l'agence officielle chinoise Xinhua et les quotidiens Beijing Times et China Daily relayés par The Guardian. Sûr de son fait, Wang Mengshu de l'Académie d'ingénierie chinoise l'assure: "Prendre un train pour les États-Unis depuis la Chine sera possible dans un futur proche".
La plus longue ligne au monde
Cette ligne longue de 13.000 kilomètres, soit la plus longue du monde, emprunterait donc à une vitesse moyenne de 350 km/h un trajet partant de l'est de la Chine, pour passer par la Russie, l'Alaska, le Canada, avant d'arriver aux Etats-Unis. L'obstacle majeur à cette réalisation reste le détroit de Béring qui serait franchi par le creusement d'un tunnel de 200 kilomètres de long, soit quatre fois le tunnel sous la Manche. Ce voyage durerait deux jours.
Bien sûr, il reste à négocier avec les pays concernés pour le passage de la voie. Wang Mengshu affirme que des "discussions" sont en cours avec la Russie qui "y pense depuis des années". Selon le China Daily, "le projet sera financé et construit par la Chine. Les détails doivent encore être finalisés". La ligne aurait d'ailleurs déjà un nom: "China-Russia-America".