Tensions en mer de Chine: les images de l'impressionnante collision entre deux navires chinois

Un navire de la marine et un bateau des garde-côtes chinois sont entrés en collision alors qu'ils poursuivaient un patrouilleur philippin en mer de Chine méridionale, lundi 11 août. Ce jour-là, le navire philippin escortait des bateaux distribuant de l'aide aux pêcheurs de la région. À bord, le personnel a filmé la scène avant de diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux.
Sur les images, on aperçoit un navire des garde-côtes chinois, et un navire beaucoup plus grand portant le numéro 164, entrer en collision dans un grand fracas, près du récif disputé de Scarborough.



"J'espère que cet incident convaincra le gouvernement chinois de respecter les règles de prévention des collisions. Nous avons répété à maintes reprises que les manoeuvres dangereuses en mer peuvent finir par causer des incidents ou accidents maritimes et c'est exactement ce qui s'est produit ici", a déclaré Jay Tarriela, porte-parole des garde-côtes philippins.
La mer de Chine méridionale, objet de convoitise
Riche en hydrocarbure et en ressources halieutiques, la mer de Chine méridionale est une région très convoitée et disputée, où transite 60% du commerce maritime mondial. Si la Chine souhaite y étendre son influence, elle se heurte aux ambitions des Philippins avec qui Pékin se dispute la souveraineté de plusieurs territoires maritimes.
Parmi eux, le récif de Scarborough, là où s'est produite la collision entre les deux navires, situé à 240 km à l'ouest des côtes philippines et à 900 km au sud-est de l'île chinoise de Hainan. Ce territoire fait l'objet d'un différend entre les deux pays depuis que la Chine s'en est emparé en 2012 en dépit du droit international.