Shanghai: le lycée français secoué par une double affaire de pédophilie

Le lycée français de Shanghai est secoué par une double affaire de pédophilie. - -
C'est une double affaire de pédophilie qui secoue le lycée français de Shanghai, en Chine. Deux Américains qui ont longtemps enseigné l'anglais dans ce lycée sont accusés d'agressions sexuelles sur des enfants. Le premier est détenu en Chine, le second a été extradé vers les Etats-Unis.
L'homme détenu par la police chinoise, âgé de 32 ans, a été suspendu à titre conservatoire de son poste d'instituteur en classe de maternelle. Selon plusieurs familles, au moins sept plaintes ont été déposées contre lui, concernant des abus sexuels et des viols présumés sur des écoliers des deux sexes.
"Des familles ont porté plainte auprès de la police chinoise contre un enseignant du lycée français de Shanghai pour des infractions qui auraient été commises contre leurs enfants", a confirmé jeudi la direction de l'établissement.
"Ma fille faisait des crises de nerfs"
"Ma fille faisait des crises de nerfs, elle se griffait le visage, les cuisses", raconte la mère d’une élève. "Comme on venait d'arriver en Chine j'avais mis cela sur le compte de la fatigue, du changement de pays, je ne me suis pas inquiété plus que cela." Elle confie n'avoir établi que très tardivement un lien entre le comportement de sa fille et les abus qu'elle aurait subis.
"On vit un cauchemar éveillé", a insisté une autre mère d'élève. Selon elle, sa fille a été victime d'abus durant des mois, tandis que pour d'autres enfants, les premières agressions sexuelles remonteraient à cinq ans.
L’enseignant soupçonné était employé au lycée depuis plusieurs années et a été arrêté le 13 mai dernier, mais une consigne de "réserve" a été donnée pour tenter de circonscrire les rumeurs qui se propageaient dans la communauté expatriée de Shanghai.
Un autre Américain soupçonné
La teneur dramatique de l'affaire est renforcée par le fait qu'une autre enquête de police a été ouverte en décembre 2012 à l'encontre d'un autre Américain, ancien collègue du premier.
Cet homme a été "extradé par la justice chinoise vers les Etats-Unis en décembre 2012 à la suite d'une enquête pour attouchements et violences sexuelles envers des enfants mineurs. Ces faits révélés en novembre 2012 ont été commis dans le cadre privé de cours particuliers", a indiqué dans un autre courriel le lycée de Shanghai.
Le suspect "n'était plus enseignant dans l'établissement au moment des faits qui lui sont reprochés", a précisé jeudi la direction du lycée. De 2005 à 2012, cet homme a en effet alterné les contrats entre les lycées français et allemand de Shanghai.
"Le lycée français veut nous faire croire qu'il n'y a absolument aucun lien factuel entre ces deux affaires, sauf que ces deux personnes, à l'époque où elles travaillaient ensemble, étaient amies", a dénoncé une mère d'élève.