BFMTV
Chine

Pizza, "l'ours le plus triste du monde", sera-t-il sauvé grâce aux internautes?

Pizza, un ours polaire devenu l'attraction phare d'un centre commercial chinois

Pizza, un ours polaire devenu l'attraction phare d'un centre commercial chinois - BFMTV

Il vit dans un aquarium et est l'attraction phare d'un centre commercial chinois. Pizza, un ours blanc, pourrait être sauvé grâce à la mobilisation des internautes.

Pizza bientôt sauvé? Cet ours blanc, enfermé dans un aquarium, est devenu l'attraction phare d'un centre commercial de Canton, dans le sud-est de la Chine. L'animal, emprisonné 24 heures sur 24 dans une cage vitrée au décor faussement polaire, est exposé sous des néons bleus et ne peut échapper aux visiteurs qui ne cessent de le prendre en photo.

En mars dernier, Animals Asia, une association de défense des animaux, a diffusé une vidéo du calvaire de l'ours blanc sur Youtube. Depuis, les images ont été vues près d'1,5 million de fois. Les militants de la cause animale ont également mis en ligne une pétition pour demander la fermeture de ce zoo. Ils ont récolté plus de 600.000 signatures à ce jour.

"Il peut y avoir une fin heureuse"

Une mobilisation qui a payé. Lundi, le refuge Yorkshire Wildlife Park au Royaume-Uni a annoncé être prêt à accueillir Pizza dans un espace de 4 hectares avec deux lacs où vivent quatre autres de ses congénères.

"Il peut y avoir une fin heureuse, a confié le directeur d'Animal Asia qui propose de prendre en charge le transfert de l'animal. Pizza pourrait non seulement profiter des installations incroyables mais il ferait également partie d'une communauté d'ours."

Les propriétaires de l'animalerie du centre commercial chinois n'ont pas encore statué sur le sort de Pizza. Mais ils ont assuré avoir apporté des modifications quant à leurs installations.

Arturo n'a jamais vu la neige

Pizza aura peut-être la chance qu'Arturo n'a pas eue. Cet autre ours blanc du zoo de Mendoza, en Argentine, est mort au mois de juillet dernier - en partie à cause de son âge mais aussi de ses conditions de détention dans un climat désertique - après avoir passé vingt-trois ans en captivité sans jamais avoir vu la neige.

Une association avait tenté de sauver l'animal et de l'envoyer passer ses dernières années dans un parc zoologique au Canada, plus proche de ses conditions de vie à l'état sauvage. Une pétition avait recueilli plus d'un million de signatures. En vain.

C.H.A.