BFMTV
Chine

Lassé des embouteillages, un Chinois refait lui-même le marquage au sol

Un passant repeint les voies, le 27 septembre 2017 à Lianyungang en Chine.

Un passant repeint les voies, le 27 septembre 2017 à Lianyungang en Chine. - Capture Youtube

En pleine journée, un utilisateur des transports en commun agacé par les embouteillages a modifié la circulation du carrefour.

Un Chinois de 28 ans qui ne supportait plus les embouteillages au retour du travail a pris son courage à deux mains, ou plutôt sa bombe de peinture. Cet homme, qui tous les jours à bord d’un bus se retrouvait coincé au même carrefour de la ville de Lianyungang, a entrepris fin septembre de refaire lui-même le marquage au sol de l’intersection. 

A l’origine, une voie était réservée pour tourner à droite, une pour filer tout droit, et une autre pour aller à gauche (ou faire demi-tour). Cette dernière était ensuite divisée en deux voies pour tourner à gauche. L’homme de 28 ans, nommé Cai selon la BBC, a alors décidé de repeindre la flèche de la voie de gauche pour que les voitures puissent également l’emprunter en allant tout droit.

Sans doute soucieux de ne pas totalement perturber le trafic, il a ensuite ajouté une flèche vers la gauche sur une des deux voies plus loin et tenté d’effacer l’origine, à droite. Le tout au beau milieu de la circulation, rapporte le journal chinois Modern Express.

1000 yuans d'amende

"J’ai constaté que la voie pour aller tout droit était toujours saturée de voitures, alors que celle qui va vers la gauche est toujours libre. (...) J’ai pensé qu’en changeant le marquage, le trafic serait plus fluide", a-t-il déclaré à la police chinoise.

Car l’usager agacé a commis son méfait en plein jour, devant des caméras de surveillance, et a rapidement été arrêté par les forces de l’ordre. Pour son comportement que la police a jugé "très dangereux", Cai a écopé d’une amende de 1 000 yuans (environ 127 euros).

Liv Audigane