BFMTV
Chine

La Chine augmente son buget militaire de plus de 12%

Revue des troupes chinoises par le général américain Raymond Odierno, le 21 février 2014

Revue des troupes chinoises par le général américain Raymond Odierno, le 21 février 2014 - -

Pékin ne cesse d'accroître ses dépenses militaires, qui avaient déjà bondi de 11,2% en 2012 puis de 10,7% en 2013. Une logique qui inquiète ses voisins, au premier rang desquels le Japon.

Une nouvelle hausse à deux chiffres propre à aviver les inquiétudes des pays voisins, notamment le Japon. La Chine a annoncé mercredi sa décision d'augmenter de 12,2% son budget militaire en 2014.

La Chine devrait mobiliser cette année 808,23 milliards de yuans (95,9 milliards d'euros) pour sa défense, a indiqué le ministère des Finances dans un rapport présenté à l'Assemblée nationale populaire (ANP), le Parlement chinois.

Désireux de conforter son statut de puissance sur la scène politique mondiale et en Asie, Pékin ne cesse d'accroître ses dépenses militaires, qui avaient déjà bondi de 11,2% en 2012 puis de 10,7% en 2013.

Le deuxième budget loin derrière les Etats-Unis

Le budget de la défense chinoise est le deuxième plus élevé du monde, mais reste nettement derrière celui des Etats-Unis (632,8 milliards de dollars attendus cette année, soit 460 milliards d'euros). Les experts occidentaux se disent toutefois convaincus que les dépenses réelles de Pékin dépassent très largement les chiffres annoncés.

L'annonce chinoise intervient par ailleurs alors que Washington envisage de réduire de plus de 13% les effectifs de l'armée de terre américaine, à leur plus bas niveau depuis 1940.

Même en s'en tenant aux montants officiels, la Chine consacre trois fois plus de fonds à sa défense que l'Inde - et davantage que le Japon, la Corée du Sud, Taïwan et le Vietnam réunis. De quoi attiser la nervosité des Etats-Unis mais aussi des voisins du géant asiatique, au premier rang desquels le Japon.

Les relations entre Tokyo et Pékin se sont sérieusement dégradées depuis 2012 en raison d'une querelle de souveraineté sur des îles inhabitées en mer de Chine orientale, administrées par le Japon mais revendiquées par la Chine.