BFMTV
Chine

La Chine appelle Pyongyang et Washington à mettre en oeuvre l'accord obtenu à Singapour

Li Zhanshu et Kim Jong Un

Li Zhanshu et Kim Jong Un - STR / KCNA VIA KNS / AFP

En Corée du Nord, le numéro trois chinois a appelé Washington et Pyongyang à "concrétiser le consensus" obtenu à Singapour en juin.

Pékin espère que Pyongyang et Washington "concrétisent le consensus" obtenu lors du sommet du Singapour, a déclaré le numéro trois chinois, lors d'une rencontre à Pyongyang avec le leader nord-coréen Kim Jong Un.

La Corée du Nord a organisé dimanche un immense défilé militaire pour célébrer le 70e anniversaire de sa création. Le président chinois Xi Jinping avait dépêché à cette occasion Li Zhanshu, président de l'Assemblée nationale populaire (parlement).

"Nous apprécions hautement les efforts positifs entrepris par Corée du Nord afin de faire évoluer la situation sur la péninsule (coréenne) vers la paix et la stabilité", a indiqué Li Zhanshu, cité lundi par l'agence de presse Chine nouvelle.

Le responsable chinois a également dit espérer que Pyongyang et Washington "concrétisent le consensus" obtenu en juin lors du sommet de Singapour entre Kim Jong Un et le président américain Donald Trump.

Engagement entre la Corée du Nord et les Etats-Unis

Les Etats-Unis et la Corée du Nord s'étaient engagés à "établir de nouvelles relations", à "construire un régime de paix durable et stable" ou encore à rapatrier les dépouilles de soldats morts durant la guerre de Corée (1950-1953).

Pyongyang avait également réitéré un engagement en faveur d'une "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne".

La Corée du Nord a remis aux Etats-Unis fin juillet 55 réceptacles contenant des dépouilles de soldats américains. Mais le dossier de la dénucléarisation a peu évolué depuis trois mois.

"La RPDC adhère au consensus du sommet (...) et a adopté des mesures à cette fin", a assuré le leader nord-coréen, cité par Chine nouvelle. "Nous espérons des actes en réponse de la part des États-Unis, afin de promouvoir conjointement le processus vers une solution politique dans la péninsule." 

B.L. avec AFP