BFMTV
Chine

Hong Kong: des pavés scellés à la colle avant la visite du n°3 chinois

A Hong Kong, les pavés ont été scellés à la colle avant l'arrivée du numéro trois Chinois, Zhang Dejiang.

A Hong Kong, les pavés ont été scellés à la colle avant l'arrivée du numéro trois Chinois, Zhang Dejiang. - Isaac Lawrence - AFP

Les autorités ont scellé à la colle des pavés dans le centre de Hong Kong, selon toute vraisemblance pour éviter qu'ils ne soient utilisés comme projectiles par des manifestants lors d'une visite d'un haut responsable chinois dans l'ancienne colonie britannique. Ces mesures de sécurité, qui comprennent aussi l'installation de barricades, sont prises alors que les craintes de voir Pékin durcir sa mainmise s'intensifient dans le territoire que la Chine a récupéré en 1997.

Lors d'affrontements avec la police en février, des manifestants, aux premiers rangs desquels des membres de la mouvance dite "localiste" qui réclame davantage d'autonomie pour Hong Kong, avaient descellé des pavés pour les jeter sur les forces de l'ordre. Les services de la voirie ont déversé de la colle dans les jointures des pavés sur les trottoirs autour du centre de conférences où Zhang Dejiang, le numéro trois du pouvoir communiste chinois, doit prononcer un discours mercredi. Les services de la voirie ont expliqué ces travaux par le fait que les pavés pourraient être "sujets à des actes de vandalisme".

la rédaction avec AFP