BFMTV
Chine

H7N9: faut-il craindre le nouveau virus de la grippe aviaire?

Quatorze cas de contamination chez l'homme, dont six mortels, ont été recensés vendredi (photo d'illustration).

Quatorze cas de contamination chez l'homme, dont six mortels, ont été recensés vendredi (photo d'illustration). - -

Récemment apparue chez l'homme, cette souche du virus de la grippe aviaire a contaminé une quinzaine de personnes et fait 6 morts dans l'est de la Chine.

Il répond au nom de virus A (H7N9). Cette souche de la grippe aviaire, jusqu'alors cantonnée aux volailles, s'est déclarée en février chez l'homme dans l'est de la Chine. Très mortifère, comme son prédecesseur le virus A (H5N1), il n'est en revanche pas contagieux pour l'homme. Le point sur ce que l'on sait de ce virus.

> C'est quoi ce virus?

La souche A (H7N9) du virus de la grippe aviaire est apparue pour la première fois chez l'homme en février derier. La contamination, jusqu'alors circonscrite aux animaux, s'est faite de l'animal à l'homme par mutation du virus.

En revanche, il ne peut pas se transmettre d'individu à individu. "Aucune des 160 personnes suivies qui ont été en contact avec les malades n'a développé de symptomes", indique ainsi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué publié mercredi.

Dans le même communiqué, l'OMS indique cependant qu'"aucun vaccin contre ce virus n'est actuellement disponible".

> Combien a-t-il fait de victimes?

Vendredi, quinze cas d'êtres humains infectés par le virus avaient été recensés. Six malades ont succombé. L'ensemble des malades vit dans la région de Shanghai, dans l'est de la Chine. Seule exception: une fillette de Hong Kong, qui revenait d'un séjour à Shanghai.

Quatre personnes sont décédées dans la mégalopole de Shanghai, deux autres dans la province voisine de Zhejiang. Les deux premiers décès sont survenus en février, mais n'ont pas été signalés avant fin mars aux autorités chinoises.

> Faut-il craindre une propagation du virus?

En l'absence de contagion d'homme à homme, l'OMS a écarté mercredi tout risque de pandémie. La directrice du centre de lutte contre les maladies infectieuses de Shaighai a pour sa part estimé qu'il n'y avait "aucune possibilité que l'infection gagne l'étranger".

Afin de circonscrire la souche infectieuse, les autorités de Shanghai se sont lancées dans un abattage localisé et ont fermé vendredi tous les marchés aux volailles. La découverte d'un premier cas à Hong Kong vendredi montre cependant que le virus a déjà dépassé sa région d'origine.

L'OMS a souligné l'importance d'établir tant la souche de l'infection que et son mode de transmission à l'homme, afin de réduire au maximum l'exposition des êtres humains au virus.


A LIRE AUSSI:

>> Virus H7N9: Shanghai ferme ses marchés aux volailles

>> Une nouvelle forme de la grippe aviaire fait deux morts

>> La Chine annonce quatre nouveaux cas de grippe aviaire