Des ouvriers battus dans une usine qui fabrique l’iPhone 5

- - -
La sortie de l’iPhone 5 n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde. Dans le nord de la Chine, une vaste mutinerie a eu lieu dans l’une des usines Foxconn du géant taïwanais. Ces émeutes auraient fait une quarantaine de blessés. Le numéro un mondial des composants d’ordinateurs assemble notamment des produits pour Apple, Sony et Nokia.
Un ouvrier tabassé par un gardien
Ce lundi, le site avait interrompu son activité pour 24h, après la soirée très agitée de dimanche. Ce jour-là, un ouvrier se fait tabasser par un gardien de la sécurité, une scène récurrente dans l’usine. Les témoins restent anonymes par peur des représailles comme nous l’explique un ouvrier : "Cela arrive que les vigiles se mettent à taper sur un homme, et quand les autres voient cela, ils ne disent rien. Cette fois, le conflit était trop important. Ils sont devenus très féroces avec les employés et ça nous a rendus fous !"
2.000 des 79.000 employés se sont rebellés. Un fait très rare en Chine où les syndicats sont interdits. Fenêtres cassées, voitures renversées, 40 personnes, frappées par les vigiles ont été blessées selon Foxconn.
La violence pour obtenir une obéissance totale
Cheng Yi Yi qui œuvre dans une association qui lutte contre les mauvais traitements au travail explique : "Foxconn est connu pour utiliser un management très militaire sur ses employés. L’entreprise n’hésite pas à se servir de la violence pour obtenir une obéissance totale".
Depuis plusieurs années, la compagnie taiwanaise est montrée du doigt : problème de paye, excès d’heures travaillées, à la demande d’Apple, Foxconn a entamé un processus pour adoucir les conditions de travail.
En attendant, Apple doit faire face à plusieurs semaines de délais pour honorer ses commandes, notamment concernant l’iPhone 5. Une demande toujours plus grande qui ne va pas faire retomber la pression sur les entreprises chinoises.