Chine: une passagère sauve un avion en remarquant un pneu crevé au moment d'embarquer

Des avions de compagnies chinoises sur le tarmac de l'aéroport de Pékin. (photo d'illustration) - Teh Eng Koon - AFP
Sa vigilance a très probablement permis d'éviter le pire. Une passagère chinoise d'un vol de la compagnie Beijing Capital Airlines en partance de Kunming, dans le sud de la Chine, s'est illustrée lundi en informant un membre d'équipage de l'état critique de l'un des pneus de l'appareil, rapporte le site Mashable.
Avion évacué
Arrivée parmi les derniers pour l'embarquement, alors qu'il ne restait plus que quelques minutes avant le décollage de l'avion, cette passagère a en effet remarqué une anomalie sur l'un des pneus, et, inquiète, a eu la présence d'esprit d'avertir une hôtesse.
L'appareil a alors été immédiatement évacué, et le vol retardé de trois heures. Les recherches des mécaniciens ont permis de détecter qu'un des pneus de l'avion était effectivement endommagé et dégonflé. Après son remplacement, l'appareil a pu obtenir l'autorisation de décoller.
"Je ne sais pas si je suis heureuse ou en colère", a écrit la passagère avisée, sur le site de microblogging chinois, Weibo. "Si je ne l'avais pas remarqué, et que l'avion avait décollé dans cet état, que serait-il arrivé? C'est trop effrayant d'y penser!", a-t-elle poursuivi.
Interpellée par des internautes sur les contrôles de ses appareils avant leur décollage, la compagnie Beijing Capital Airlines a présenté ses excuses.