BFMTV
Chine

Chine: une nouvelle loi rend obligatoire la visite aux personnes âgées

Une femme âgée de 77 ans a remporté un procés, obligeant ses enfants à lui rendre visite

Une femme âgée de 77 ans a remporté un procés, obligeant ses enfants à lui rendre visite - -

En Chine, une loi controversée est entrée en vigueur le 1er juillet dernier. Désormais, une personne âgée qui s’estime abandonnée par ses enfants, peut les poursuivre en justice, pour les forcer à leur rendre visite. La mesure est largement critiquée sur les réseaux sociaux.

En Chine, une femme âgée de 77 ans, a remporté, le 2 juillet dernier, un premier procès d’un nouveau genre. Désormais, sa fille et son beau-fils seront obligés de lui rendre visite, au moins une fois tous les deux mois, sous peine d’une amende, ou même d’une peine de prison.

"Mon fils me manque, mais je fais preuve de compréhension"

Cette nouvelle loi qui oblige tout citoyen chinois à veiller sur ses parents de plus de 60 ans, fait débat. Si la mesure est critiquée sur les réseaux sociaux, même les principaux concernés la critiquent. "Mon fils travaille, il est très occupé, ce n’est pas pratique pour lui de venir me voir", explique Liu Hongbao, un retraité de 64 ans.

Pour Zhao Liangbo, avocat, cette loi pourrait même avoir l’effet inverse qu’escompté. "Si parents et enfants vont au tribunal, leurs relations vont encore empirer. De plus, quand bien même les enfants seraient obligés de venir voir leurs parents, ils ne le feraient pas toujours avec sincérité." Avec cette loi, le gouvernement chinois espère améliorer le sort de ses personnes âgées, de plus en plus nombreuses. Un Chinois sur quatre aura plus de 60 ans d’ici 2030.

A.-L.B. avec Thomas Paulmyer