Chine: un séisme de magnitude 6,8 dans la région du Xinjiang

La région du Xinjiang, en Chine. - -
Un puissant séisme de magnitude 6,8 a frappé, ce mercredi, la région chinoise du Xinjiang, mais les conséquences devraient selon les experts être limitées, la zone touchée étant peu habitée.
Un puissant séisme de magnitude 6,8 a frappé mercredi la région chinoise du Xinjiang, mais les conséquences devraient selon les experts être limitées, la zone touchée étant peu habitée.
L'institut américain de géophysique (USGS) a estimé la magnitude de ce tremblement de terre à 6,8, les autorités et les médias chinois annonçant de leur côté un chiffre de 7,3.
Une secousse d'"au moins une minute"
La secousse tellurique a ébranlé à 17h19 (9h19 GMT) une zone reculée du Xinjiang, immense région en partie désertique située aux confins occidentaux de la Chine.
"J'ai senti la secousse, elle a duré moins d'une minute", a déclaré une personne jointe dans un hôtel de la ville de Keriya. "La maison a tremblé pendant plusieurs secondes, mais ce n'était pas trop fort", a relaté un autre résident joint par téléphone.
Un responsable communiste local a affirmé que l'épicentre du séisme était à une cinquantaine de kilomètres de l'agglomération la plus proche.
Plusieurs répliques sismiques ont suivi le tremblement de terre, selon l'institut de sismologie chinois. L'une d'entre elles a atteint une magnitude de 5,7.
Mais plus d'une heure après le séisme, les autorités chinoises n'avaient fait état ni de destructions ni de victimes.