BFMTV
Chine

Chine: plus de cent morts dans l'incendie d'un abattoir

Les secours autour de l'abattoir en flammes à Dehui, lundi 3 juin.

Les secours autour de l'abattoir en flammes à Dehui, lundi 3 juin. - -

Un dernier bilan fait état de 119 victimes. L'origine de l'incendie est encore inconnue.

Plus d'une centaine de personnes ont péri, lundi, en Chine dans l'incendie d'un abattoir de volailles. Dans ce pays coutumier des catastrophes industrielles, il s'agit du sinistre le plus meurtrier depuis une douzaine d'années.

Plus de 300 personnes étaient au travail à l'abattoir de Baoyuan, situé à Dehui, au Nord-Est de la Chine quand le feu s'est déclenché vers 6 heures du matin, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Les secouristes sur place ignorent combien de personnes ont été prises au piège par l'incendie. Mais selon le Bureau provincial d'information du Jilin, la province où se situe Dehui, "119 personnes ont péri". Ce bilan ne fait pas état du nombre de blessés, qui s'établissait précédemment à 54.

Le pire incendie depuis 2000

Le bâtiment de l'abattoir avait "une disposition complexe" et des sorties étroites qui ont ralenti le travail des secours. Les causes de l'incendie ne sont pas encore établies, mais d'après la télévision d'Etat CCTV, des témoins ont entendu une explosion. Ils évoquent une fuite d'ammoniac.

Les normes de sécurité sont parfois peu respectées en Chine, ce qui entraîne des accidents industriels meurtriers, notamment dans les mines et les usines. Selon le portail internet chinois Baidu, il s'agit du pire incendie enregistré en Chine depuis le 25 décembre 2000. Ce jour-là, un centre commercial avait pris feu à Luoyang, dans la province centrale du Henan, tuant 309 personnes.

M. T. avec AFP