Chine: levée du confinement à Xi'an, ville de 13 millions d'habitants

Un agent désinfectant une zone avant la fin du confinement à Xian, en Chine, le 23 janvier 2022 - STR / AFP
Le long confinement de la ville de Xi'an (nord de la Chine) a été levé lundi, ont annoncé les autorités. Les 13 millions d'habitants de l'antique capitale impériale avaient été confinés à domicile le 22 décembre après la découverte d'un foyer qui a contaminé au total plus de 2100 personnes.
Ce confinement d'un mois est le plus long et le plus étendu imposé en Chine depuis la mise en quarantaine de la métropole de Wuhan, premier épicentre de la pandémie, de janvier à avril 2020.
Un confinement très strict
Le nombre officiel de contaminations reste minime en Chine comparé au reste du monde mais les autorités réagissent au moindre regain épidémique avec des mesures radicales, qui se renforcent à l'approche des Jeux olympiques de Pékin (4 au 20 février).
Désormais toutes les restrictions sont levées à Xi'an, a annoncé la mairie lundi, alors que les liaisons avec le reste du pays ont été rétablies. Les commerces ont par ailleurs pu rouvrir et les transports publics reprendre. Xi'an avait commencé à lever ses restrictions la semaine dernière à la faveur d'une chute du nombre de contaminations.
La gestion du confinement dans la ville, célèbre pour l'armée souterraine du Premier empereur, a fait l'objet d'importantes critiques, des habitants se plaignant par exemple de manquer de ravitaillement. Une femme enceinte de huit mois a perdu son bébé faute de pouvoir être admise dans un hôpital.
Les JO début février
C'est désormais Pékin qui compte le plus grand nombre de contaminations quotidiennes, à une dizaine de jours du début des JO: la capitale a fait état lundi de six nouveaux cas, sur un total national de 18, auxquels s'ajoutent 39 cas importés. Afin de limiter les risques de contamination, les athlètes et autres participants aux Jeux d'hiver doivent rester à l'intérieur d'une bulle sanitaire.
Un total de 72 participants ont fait l'objet d'un test de dépistage positif au coronavirus depuis leur arrivée en Chine, ont annoncé dimanche les organisateurs. Le Comité international olympique (CIO) a toutefois annoncé lundi un assouplissement des règles concernant les tests de dépistage, avec un relèvement du seuil à partir duquel une personne est considérée comme positive.
Les Douanes chinoises vont pour leur part renforcer les contrôles sur les produits de la chaîne du froid, soupçonnés par Pékin d'être un vecteur de contamination au Covid-19. Les entreprises qui feront entrer en Chine des marchandises testées positives au virus seront sanctionnées voire "suspendues", a rapporté l'agence de presse Chine nouvelle. Pour rappel, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait battu en brèche dans le passé l'hypothèse d'aliments surgelés à l'origine de l'épidémie dans le pays.