BFMTV
Chine

Chine: la police recherche huit suspects après l'incident de Tianamen

BFMTV

La police chinoise recherche huit suspects originaires de la région musulmane du Xinjiang après les incidents de la place Tiananmen, ont indiqué mercredi des employés d'hôtels de Pékin. Cet avis de recherche envoyé à des hôtels de la capitale identifie huit suspects, ont déclaré deux salariés de ces établissements. Une voiture avait foncé lundi sur la foule place Tiananmen, faisant 5 morts et 38 blessés.

L'avis précise: "Si vous voyez ces personnes, contactez immédiatement votre supérieur". La police chinoise avait déjà envoyé tard lundi soir un message à des hôtels de la capitale leur demandant s'ils avaient remarqué des "clients suspects".

Ce premier avis de recherche identifiait alors seulement deux Ouïghours, domiciliés dans deux districts distincts du Xinjiang. Les Ouïghours, musulmans turcophones, composent l'ethnie majoritaire du Xinjiang.

Cette immense région autonome située aux confins occidentaux de la Chine est régulièrement secouée par des troubles en raison des fortes tensions entre Han (ethnie majoritaire en Chine) et Ouïghours. Les autorités chinoises accusent invariablement de "terrorisme" les militants ouïghours.

M.K. avec AFP