Chine: l'attentat d'octobre est "une opération jihadiste"

Une organisation islamiste militante a affirmé que l'attentat de fin octobre sur la place Tiananmen à Pékin était "une opération jihadiste" et prévenu de violences à venir, selon une vidéo repérée par le réseau américain de surveillance des sites islamistes SITE. Pour l'instant, aucun média chinois officiel n'a évoqué ces images.
La vidéo mise en ligne par le Parti islamiste du Turkestan montre le dirigeant de l'organisation, Abdullah Mansour, s'exprimant en ouïghour. Le 28 octobre, trois Ouïghours de la région du Xinjiang, à dominante musulmane et frontalière de plusieurs pays d'Asie centrale, avaient précipité leur voiture chargée de bidons d'essence contre l'entrée de la Cité interdite. L'attaque-suicide avait fait deux morts, en plus des trois occupants du véhicule, et 40 blessés.
L'attentat s'était produit sur la place Tiananmen, l'un des sites les plus surveillés de Chine en temps normal, théâtre de la sanglante répression en juin 1989 du mouvement pour la démocratie. Les Ouïghours, musulmans turcophones et première ethnie au Xinjiang, se disent victimes d'une politique répressive à l'encontre de leur religion, leur langue et leur culture. Les trois occupants de la voiture du 28 octobre faisaient partie d'une même famille: un couple et la mère du mari. Les experts avaient souligné l'aspect artisanal de cet attentat.