BFMTV
Chine

Chine: cinq enfants tués et 18 blessés, percutés par une voiture

L'automobile est montée sur le trottoir avant de heurter les victimes. Image d'illustration.

L'automobile est montée sur le trottoir avant de heurter les victimes. Image d'illustration. - NICOLAS ASFOURI / AFP

Jeudi en Chine, cinq enfants ont été tués et 18 autres blessés par une voiture qui a foncé sur eux.

Une voiture a foncé pour une raison encore inconnue jeudi sur un groupe d'écoliers traversant la rue dans le nord-est de la Chine, faisant cinq morts et 18 blessés, a annoncé un média d'Etat.

5 morts et 18 blessés

Le drame s'est produit à la mi-journée devant une école élémentaire de la ville de Huludao, dans la province du Liaoning, a indiqué la télévision CCTV, précisant que le chauffeur avait été arrêté.

Des images non authentifiées diffusées sur les réseaux sociaux montrent un groupe important d'enfants en train de traverser une rue quand, à mi-chemin de la traversée, une voiture circulant à gauche, dans le mauvais sens de circulation, les percute de plein fouet.

D'autres vidéos montrent des corps d'élèves ensanglantés et gisant sur la chaussée et des badauds attroupés devant le lieu de l'accident.

L'âge des victimes n'a pas été précisé, et les blessés sont actuellement traités par le personnel médical, a par ailleurs indiqué CCTV.

Accidents de la route

Les règles de circulation sont régulièrement ignorées par les automobilistes en Chine. Selon les chiffres officiels, 58.000 personnes ont été tuées dans des accidents de la route sur la seule année 2015. 

Les infractions au code de la route étaient ainsi responsables de 90% des accidents ayant entraîné des morts ou des blessés cette année-là.

Récemment, au moins 13 personnes sont mortes à Chongqing (sud-ouest) dans la chute de leur bus d'un pont, à la suite d'une querelle entre le chauffeur et une passagère.

Les secours avaient dû dépêcher sur place plus de 70 bateaux, des plongeurs et des robots sous-marins afin de retrouver l'épave du véhicule et d'extraire les corps de l'eau.

En septembre, 11 personnes étaient décédées parce qu'un quadragénaire, décrit par la police comme un "récidiviste vengeur", avait foncé sur elles sur une place de Hengdong, une ville du Hunan (centre).

Un van rempli de bouteilles d'essence et de réservoirs de gaz sous pression avait pris feu en février à Shanghai, blessant au moins huit passants. L'incident avait été classé en accident de la route par la police.

B.L. avec AFP