BFMTV
Chine

Chine: Bo Xilai passera sa vie en prison

BFMTV

Il avait fait appel de sa condamnation. L'appel a été rejeté et la perpétuité confirmée. L'ex-membre du Bureau politique du Parti communiste chinois (PCC) condamné pour corruption et abus de pouvoir passera le reste de sa vie en prison.

La confirmation de sa condamnation --une sentence décidée au plus haut niveau du Parti communiste, auquel la justice chinoise est soumise-- scelle le sort de Bo Xilai, le plus haut dirigeant chinois traduit en justice depuis des années, et à l'origine d'un scandale qui a ébranlé le régime.

"Les faits établis en première instance étaient clairs, et les preuves concrètes et suffisantes. Les crimes invoqués étaient précis et le verdict approprié. Les procédures étaient conformes à la loi", a statué le tribunal. "Le jugement est définitif", a ajouté la cour.

Bo Xilai a été condamné le 22 septembre pour corruption, détournement de fonds et abus de pouvoir, notamment dans l'affaire de l'assassinat par son épouse Gu Kailai de l'homme d'affaires britannique Neil Heywood, qu'il est accusé d'avoir voulu étouffer. Ambitieux et charismatique, un temps perçu comme un rival de l'actuel président Xi Jinping, l'ancien ministre du Commerce a été reconnu coupable d'avoir touché pour 20,4 millions de yuan (2,5 millions d'euros) de pots-de-vin. Tous ses biens ont été confisqués, notamment la villa de Cannes, sur la côte d'Azur, acquise illégalement, selon le verdict.