BFMTV
Chine

Chine: au moins 25 morts dans le typhon Usagi

BFMTV

Le typhon Usagi, la plus puissante tempête tropicale de l'année dans le monde, a fait au moins 25 morts dans le sud de la Chine, et paralysé l'aéroport de Hong Kong où des dizaines de milliers de voyageurs restaient bloqués lundi.

Accompagné de pluies torrentielles et de vents soufflant à 165 km/h, Usagi ("lapin" en japonais) a frappé dimanche la côte chinoise vers 19h40 (09h40 GMT) au niveau de la ville de Shanwei, faisant au moins 25 morts, a annoncé la télévision nationale chinoise CCTV.

Après avoir frappé samedi Taïwan et les Philippines, la tempête a poursuivi sa trajectoire mais quasiment évité Hong Kong en passant plus au nord que prévu.

Selon le Centre national de météorologie, cité par CCTV, Usagi va faiblir en poursuivant sa course au-dessus de la Chine, actuellement orientée au nord-ouest. Usagi avait frappé samedi Taiwan et les Philippines, faisant au moins deux morts et privant de courant des dizaines de milliers de foyers. Le typhon s'est d'abord dirigé sur les îles Batanes, dans le nord des Philippines, pendant la nuit de vendredi à samedi avec des bourrasques atteignant 250 km/h, endommageant les lignes téléphoniques et des cultures.

V.D. avec AFP