BFMTV
Chine

Au moins douze ouvriers tués après l'effondrement d'un pont en construction en Chine

Le pont de Jianzha, sur la ligne Sichuan-Qinghai, en Chine, le vendredi 22 août 2025.

Le pont de Jianzha, sur la ligne Sichuan-Qinghai, en Chine, le vendredi 22 août 2025. - Wang Yan / XINHUA / Xinhua via AFP

Quinze ouvriers et un chef de projet se trouvaient sur le chantier du pont de Jianzha, qui enjambe le fleuve Jaune, lorsque celui-ci s'est effondré dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 août.

Il a cédé en son milieu en pleine nuit. Douze ouvriers ont été tués et quatre sont toujours portés disparus après l'effondrement d'un pont ferroviaire en construction ce vendredi 22 août dans le nord-ouest de la Chine, a rapporté la télévision publique CCTV.

Une vidéo publiée par CCTV montre le pont céder une bonne partie de l'ouvrage plonger dans les eaux du fleuve Jaune, des dizaines de mètres en contrebas.

Quinze ouvriers et un chef de projet se trouvaient sur le chantier, a rapporté le Quotidien du peuple. Les médias ont invoqué la rupture d'un ou plusieurs câbles de construction en acier.

Des centaines de secouristes mobilisés

Le pont de Jianzha, sur la ligne Sichuan-Qinghai, est le plus long pont en arc à poutres en treillis métallique à double voie du monde et le premier de ce type sur le fleuve Jaune, assure le Quotidien du peuple.

Des centaines de sauveteurs, pompiers ou policiers ont pris part aux opérations de secours, a indiqué Chine nouvelle.

Les accidents du travail sont fréquents en Chine, pays immense aux chantiers et usines innombrables mais aux normes de sécurité parfois insuffisantes. En décembre dernier, 13 personnes avaient été portées disparues après un effondrement sur le chantier de construction d'une importante ligne ferroviaire à Shenzhen, une métropole du sud. Aucun survivant n'avait été signalé.

V.G. avec AFP