BFMTV
Asie

Boeing disparu: les internautes mis à contribution pour le retrouver

Depuis chez eux, devant leur écran, les internautes peuvent participer aux recherches pour tenter de retrouver le Boeing 777 disparu samedi 8 mars entre la Malaisie et la Chine.

Depuis chez eux, devant leur écran, les internautes peuvent participer aux recherches pour tenter de retrouver le Boeing 777 disparu samedi 8 mars entre la Malaisie et la Chine. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Alors que le Boeing 777 de la Malaysia Airlines reste toujours introuvable six jours après sa disparition inexpliquée, un site internet propose d'aider à la localisation de débris sur des images satellites.

Une véritable traque 2.0 se met en place pour percer le mystère de la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, qui s'est évaporé samedi dernier, avec 239 personnes à bord. Alors que les recherches menées par 19 pays restent totalement infructueuses, l'heure est toujours aux spéculations et aux hypothèses. L'intrigue est telle que les internautes ont été mis à contribution par une société américaine d'imagerie satellite, DigitalGlobe, qui a mis en place une plateforme Internet participative leur proposant d'aider à retrouver la trace de l'appareil.

Observations et signalements

Concrètement, le site propose à ses utilisateurs d'observer des images satellites capturées dimanche matin, soit le lendemain de la disparition du Boeing 777. Découpée en rectangles, la zone de recherche est vaste: 3.200 kilomètres carrés. Les internautes peuvent donc scruter les cartes, naviguer de l'une à l'autre, et tenter, ainsi, de repérer un élément de l'avion. En cas de repérage, des icônes permettent de signaler un radeau, une trace de carburant ou l'épave de l'appareil.

Loin de tout aspect ludique, et même si rien ne dit que les débris repérés sont effectivement des pièces du Boeing 777 recherché, ces signalements sont pris au sérieux et sont utilisés par les experts. Les zones les plus souvent signalées par les internautes sont ainsi minutieusement analysées. Les spécialistes peuvent ensuite zoomer davantage afin affiner les observations.

Serveurs débordés

Le succès de cette opération a été tel que les serveurs informatiques de la société ont été débordés par le nombre de connexions. "Nous travaillons pour gérer de la meilleure manière qui soit un niveau de trafic sans précédent", avait ainsi écrit DigitalGlobe sur son site, mardi. "Revenez vite, nous avons de nouvees images satellite prévues pour aujourd'hui (mardi) et nous espérons pouvoir les rendre disponibles pour tous en ligne le plus vite possible".

Une opération similaire avait été lancée après le passage d’un typhon aux Philippines, en 2013. Les signalements des internautes avaient permis de repérer près de 40.000 habitations endommagées.

Adrienne Sigel et avec Benoît Petit et Régis Desconclois