Birmanie: un homme 53 ans miraculeusement sorti des décombres 125 heures après le séisme

Les décombres d'une habitation à Mandalay (Birmanie) le 3 avril 2025 après le séisme survenu la semaine dernière. - Sai Aung MAIN
Deux nouveaux survivants ont été extraits des décombres de bâtiments effondrés en Birmanie, plus de cinq jours après que le pays a été frappé par un tremblement de terre dévastateur de magnitude 7,7.
L'un des sauvetages a eu lieu dans la ville de Mandalay, près de l'épicentre du séisme, où un homme de 53 ans a été sauvé par les pompiers birmans et une équipe de secours chinoise mercredi, 125 heures après avoir été piégé dans les décombres d'un hôtel effondré.
Lors d'une autre opération de sauvetage dans la ville voisine de Sagaing, un homme de 40 ans a été extrait des décombres mercredi et se porte bien à l'hôpital, a indiqué un secouriste local.
Les opérations de sauvetage se poursuivent
Le séisme a fait plus de 3.000 morts et des milliers de blessés, selon la junte au pouvoir. L'un de ses porte-parole a précisé que les secouristes et les humanitaires venus porter assistance à la Birmanie venaient de 17 pays, et que près de 1.000 tonnes de fournitures et de matériel avaient été acheminées.
"Nous poursuivons les opérations de recherche et de sauvetage, et nous tenons à exprimer notre gratitude à la communauté internationale et aux équipes médicales pour leur travail acharné", a-t-il remercié.
Les experts préviennent que le bilan réel des victimes est probablement plus élevé, car des centaines de personnes sont toujours portées disparues et l'espoir de retrouver des personnes en vie s'amenuise rapidement.