Birmanie: au moins 46 personnes tuées par des innondations

Une vue aérienne des inondations dans la ville de Kalay - Ye Aung Thu-AFP
Au moins 46 personnes sont mortes dans des inondations qui touchent la Birmanie depuis plusieurs jours. En tout, ce sont près de 200.000 personnes, qui ont été affectées par les crues, principalement au centre et le nord, où certaines zones sont coupées du reste du pays.
Des pluies diluviennes de mousson ont provoqué une montée des eaux rapides et des glissements de terrain, détruisant des milliers de maisons, de terres agricoles, de ponts et de routes. "Nous accélérons notre assistance et le travail des secours", a déclaré un fonctionnaire du département d'aide et de réinstallation du ministère des affaires sociales. Dimanche, les Nations unies avaient prévenu que dans un pays aussi vaste et pauvre que la Birmanie où les infrastructures sont très mauvaises, l'ampleur de la catastrophe ne pourrait pas être connue avant plusieurs jours.
Le président Thein Sein a promis que le gouvernement allait faire "tout son possible" pour fournir des secours mais certaines parties de l'Etat Chin ont été "coupées du reste de la région". Les pluies ont également meurtri l'Etat Rakhine, qui accueille déjà quelques 140.000 personnes déplacées, principalement des musulmans Rohingyas, qui vivent dans des camps de fortune après des heurts mortels entre bouddhistes et musulmans en 2012.